Quel est le coût d’une assurance entreprise ?

La souscription à une assurance entreprise permet de se protéger des risques ne pouvant pas être supportés par sa trésorerie. De ce fait, connaître le tarif d’une telle garantie s’avère indispensable pour votre protection et celle des tiers. Découvrez à cet effet le coût d’une assurance entreprise pour plus d’informations !

Critère de variation du cout assurance entreprise

Le cout assurance entreprise varie en fonction du type de compagnie de même que les garanties offertes. Le premier facteur concerne le chiffre d’affaires. Plus il est grand, et plus élevée sera cette assurance.

Le second critère est en rapport avec la taille et le statut de l’entreprise. Ainsi, le prix d’une assurance pour une entreprise individuelle sera plus réduit qu’une SARL ou SA. Un autre facteur y joue sa partition et concerne le secteur d’activité de la société. Plus grands seront les risques, et plus élevé sera le tarif de l’assurance.

Le dernier facteur à prendre en considération est le niveau des couvertures. Il est question ici du coût de la franchise, du plafond, et aussi des exclusions de garanties qui impactent le montant de l’assurance.

Le tarif d’une assurance micro entrepreneur

Le prix d’une assurance micro entrepreneur dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, vous pouvez distinguer le chiffre d’affaires réalisé, du secteur d’activité et des garanties choisies.

A lire :   Quelles sont les assurances obligatoires dans une entreprise ?

Ainsi, le cout assurance entreprise se présente comme suit :

  • responsabilité civile : 100 euros par an
  • protection juridique : 100 euros par an
  • complémentaire santé : 200 euros par an
  • assurance perte d’exploitation : 300 euros par an
  • multirisque professionnelle : 400 euros par an

En ce qui concerne les experts du BTP, ils sont soumis à certaines garanties dites obligatoires. C’est le cas de la garantie décennale bâtiment coûtant 600 euros par an.

Les coûts d’une assurance pour d’autres activités

En tant que détenteur d’une entreprise individuelle, sachez que les tarifs varient de 100 à 1 000 euros par an. Toutefois, certains facteurs influencent ces coûts, notamment le chiffre d’affaires moyen, l’activité en question et le total de garanties souscrites.

Si vous êtes dans une profession libérale, le cout assurance entreprise moyen se situe entre 90 et 500 euros l’an. En plus des garanties et de l’activité, des facteurs comme l’effectif des travailleurs et l’utilisation d’un local de travail impactent ce tarif.

Pour ce qui est d’une assurance association, les éléments tels que les garanties souscrites et les risques liés contribuent à la détermination de son coût. Ce dernier se situe entre 40 euros et 1 000 euros l’année. Par ailleurs, le montant moyen d’une assurance agricole avoisine les 2 000 euros par an. Retenez cependant que la taille de l’exploitation affecte aussi ce coût.

A lire :   Quels sont les risques couverts par l’assurance Santé d'entreprise ?

Comment économiser sur la prime de l’assurance

Même s’il existe un cout assurance entreprise particulier pour chaque couverture, vous pouvez toujours économiser sur la prime. Pour ce faire, il vous suffit de comparer les diverses assurances professionnelles entre elles en ayant recours aux comparateurs d’assurances entreprise en ligne. Ils sont à la fois anonymes, gratuits et100 % fiables.

Pour réduire la prime de l’assurance, définissez aussi vos besoins de couverture afin d’éviter d’assurer une protection contre un risque auquel vous ne serez pas confronté. Regroupez également vos assurances chez la même compagnie afin de bénéficier de rabais plus profitables.

Par ailleurs, pensez à la nécessité de réévaluer vos protections actuelles. Réfléchissez surtout aux changements ayant affecté votre entreprise comme la diminution des employés ou celle des livraisons. Dans ce cas, recherchez auprès de votre assureur la possibilité de souscrire à de nouvelles offres plus avantageuses.

Qui doit souscrire une assurance d’entreprise ?

Vous l’avez vu, il existe plusieurs types d’assurances pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’entreprises. Cela signifie que toutes les entreprises peuvent avoir recours à une assurance entreprise. Peu importe le chiffre d’affaires que vous faites, vous serez concerné. Les auto-entrepreneurs, les PME et les plus grands groupes, tout le monde à intérêt d’avoir une couverture contre les risques que présentent leurs activités.

A lire :   Assurance Flotte automobile : Quel intérêt de prendre une assurance pour un chef d’entreprise?

En ce qui concerne le domaine d’activité, là encore, c’est la même chose. Les assurances professionnelles peuvent être souscrites par :

  • les artisans
  • les commerçants
  • les professionnels du droit
  • les professionnels de santé
  • les agriculteurs

Sachez également que les cas de figure particuliers sont aussi pris en compte. Nous pouvons notamment vous citer les associations. Peu importe la nature de celles-ci. Il peut y avoir des associations sportives, de jardinage, d’activités manuelles, pour une cause diverse, tout le monde peut s’assurer.

Alors, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas des contrats de ce type. Si vous êtes intéressé pour obtenir un devis d’assurance entreprise, nous vous invitons simplement à découvrir les offres proposées par Allianz (RCP, multirisque, complémentaire santé…). Il vous suffit de cliquer sur le lien.

Partager :

Derniers articles