Chef d’entreprise, quel intérêt de prendre une assurance Flotte automobile ?

Accueil précisions assurances Chef d’entreprise, quel intérêt de prendre une assurance Flotte automobile ?

En tant que chef d’entreprise, il est tout à fait normal que vous possédiez plusieurs véhicules pour vos activités. Toutefois, comme les foyers, vous êtes dans l’obligation d'assurer votre flotte automobile. Ceci permettra à vos employés de circuler librement et d’être couvert. Quel est le réel intérêt d'opter pour une telle assurance ?

Elle est polyvalente

Une assurance flotte automobile est une convention qui vous donne la possibilité de couvrir plusieurs véhicules en un seul contrat. En réalité, il s’agit là d’une prestation assez spécifique, car elle peut être sollicitée à partir de 3 véhicules au moins à assurer. Bien sûr, ce sont généralement les entreprises qui y ont recours. Toutefois, il est aussi possible que des foyers se tournent vers celle-ci, s’ils remplissent les conditions nécessaires. Il en est de même pour les collectivités ou les associations.

En tant que chef d’entreprise, ce type d’assurance couvre essentiellement tous les véhicules de votre firme, peu importe leur catégorie. Il peut donc s’agir de véhicule de fonction, de transport de marchandises ou d’engins de chantier.

Cette formule vous permettra de jouir d’une garantie responsabilité civile pour l’ensemble des voitures. Cela vous évitera les doublons en ce qui concerne la garantie. Ce type d’assurance est donc assez pratique et économique.

Cependant, vous serez dans l’obligation de déclarer tous les véhicules inclus dans le contrat tous les ans. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité d’ajouter ou de retirer certains véhicules, sans pour autant modifier les clauses du contrat.

Elle ne présente pas de bonus-malus

Ce qui fait que cette assurance est assez appréciée, c’est le fait que le contrat n’inclut en aucun cas le coefficient du bonus-malus. Ainsi, en l’absence de cet élément, la cotisation est calculée tous les ans, lors de l’échéance du contrat. Cela se fait sur la base d’un rapport annuel qui détaille tous les sinistres qui sont survenus au cours des 2 semestres précédents.

Par ailleurs, ce type d’assurance est souscrit au nom d’un seul conducteur pour tous les véhicules. Cela n’empêche pas que ces derniers soient utilisés par des personnes différentes. Toutefois, ceux-ci seront placés sous la responsabilité du conducteur principal.

Ainsi, lors de chaque échéance, le calcul de la prime sera effectué en fonction des sinistres qui auront été déclarés et des profils des conducteurs (principal, secondaire ou occasionnel).

Elle est négociable sur plusieurs aspects

En raison de l’absence du coefficient de réduction-majoration (bonus-malus), un contrat d’assurance de flotte automobile vous laisse une grande marge de négociation auprès de l’assureur. Cela est possible, non seulement au moment de la souscription, mais aussi lors du renouvellement au cours de la réévaluation annuelle.

Par ailleurs, il est possible que des garanties supplémentaires et des structures de contrat soient proposées par des assurances spécialistes de la couverture de parcs automobiles. Il vous reviendra donc de faire votre choix, en comparant les différentes offres. Cependant, ce type de contrat n’est pas obligatoire pour les personnes propriétaires de plusieurs véhicules. La couverture s’effectuera donc au cas par cas. À ce titre, pendant que certains optent pour une assurance flotte automobile, certains préfèrent souscrire à plusieurs contrats d’assurance auto classiques.