Assurance Loyer impayé : quelles sont ses garanties ?

Accueil précisions assurances Assurance Loyer impayé : quelles sont ses garanties ?

Sur le marché de la location, nombreux sont les locataires qui pour diverses raisons ne parviennent pas à payer leurs loyers. L’assurance loyers impayés est une solution permettant de remédier à cette situation qui ne profite à aucun bailleur. Quelles sont les garanties offertes par ce type d’assurance ? On en parle ici.

La couverture en cas de loyer et charges impayés

La couverture en cas de loyers et charges impayés est une garantie de base automatiquement prise en compte dans votre contrat. Elle permet à tout propriétaire de logement de se prémunir contre tout mauvais payeur. Cette garantie se présente comme une solution pour percevoir vos loyers et le remboursement des charges afférentes à temps. Cela se fait, quelle que soit la situation du locataire. En souscrivant à cette assurance, l’assureur s’engage à vous rembourser dès le premier mois de loyer impayé. Dans le cas d’un décès, les loyers sont payés jusqu’à l’arrivée d’un nouveau locataire. Les éventuelles détériorations constatées sont également prises en charge par votre assureur.

La couverture des frais de procédure

Cette garantie prend en compte les frais de procédures de recouvrement, voire ceux de la procédure d’expulsion. Bien qu’elle soit une garantie optionnelle, elle est proposée par la plupart des compagnies d’assurances pour loyers impayés. En effet, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser un bailleur à engager une procédure juridique ou d’expulsion. Le loyer impayé est l’une des causes les plus courantes. Cela nécessite l’intervention d’huissiers de justice ou d’avocats dont le but est de régler le litige. L’assurance loyers impayés prend alors en charge alors tous les frais liés au règlement du conflit. Elle propose également une indemnisation de frais de contentieux quand la procédure d’expulsion est engagée.

La garantie de la vacance locative

La vacance locative est une situation redoutée par bon nombre de propriétaires de logements. Elle représente la période qui sépare le départ du locataire en place et l’arrivée d’un nouveau locataire. Si cette garantie est proposée par votre assureur, elle vous permettra d’être indemnisé en cas d’absence de locataire. Bien qu’elle présente un risque élevé, certaines compagnies proposent en parallèle une garantie de carence de locataire. Elle concerne les nouveaux logements sur le marché de la location et qui n’ont jamais été loués. Toutefois, la garantie de la vacance locative est soumise à des conditions relatives à chaque assureur.

La garantie de garant

Le garant est un système utilisé par les bailleurs pour anticiper sur le non-paiement des loyers par les locataires. À cet effet, deux options sont proposées au locataire à savoir : la caution ou l’assurance loyers impayés. Avec la dernière option, le propriétaire n’est plus tenu de demander un garant. Cette garantie a pour but de faciliter les conditions d’attribution de logement aux locataires. Elle permet de rassurer les propriétaires qui désormais ne pourront plus exiger un garant à leur locataire. L’assureur prend donc l’engagement de couvrir les loyers et charges du locataire qui se retrouve dans l’incapacité. Toutefois, cette garantie est soumise à des conditions prédéfinies par chaque assureur.

En conclusion, l’assurance loyers impayés offre de nombreuses garanties quand elle est complète. L’assuré bénéficie d’une couverture des loyers impayés, des frais de procédures, d’une garantie de vacances et de garant.