Est-ce qu’une assurance habitation est obligatoire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est conseillé que vous ayez une assurance habitation. Non seulement elle vous couvre en cas de sinistre, mais aussi protège vos biens. Elle permet aussi d’indemniser vos voisins au cas où ils ont été touchés par des dégradations provenant de votre habitation. Cependant, est-il obligatoire d’avoir une assurance habitation ?

L’assurance habitation non obligatoire pour le propriétaire

https://www.youtube.com/watch?v=RcXvm3vbI94&t=10s

Si vous possédez votre maison, que vous y habitez ou non, aucune loi ne vous oblige à souscrire à une assurance. Toutefois, un propriétaire de maison qui n’est pas assuré devra faire face seul et de ses poches à toutes dégradations, à tous les sinistres qu’il aura dans sa maison. Si les dégâts affectent le voisinage, vous serez alors obligé de les indemniser de votre propre poche.

immo appart Aussi, si des détériorations des maisons voisines affectent votre maison, vous devrez personnellement mener les recours à l’encontre des responsables. Il est alors vivement recommandé de souscrire à une assurance habitation pour être couvert contre un bon nombre de situations embarrassantes qui peuvent subvenir à tout moment.

L’assurance habitation, une obligation pour les locataires

Depuis l’application de la loi Alur du 24 mars 2014, tous les locataires de logements meublés ou non meublés ont l’obligation de souscrire une assurance habitation. Un locataire qui n’a pas d’assurance devra assumer l’entière responsabilité s’il est considéré comme responsable des faits en cas de sinistre. Vous devez payer de votre poche les préjudices causés aux voisins en cas de :

  • fuite d’eau,
  • incendie,
  • départ de feu,
  • explosion.
A lire :   Assurance Loyer impayé : quelles sont ses garanties ?

Un propriétaire de maison dispose de plusieurs recours pour obliger son locataire à souscrire à une assurance habitation. Le propriétaire peut souscrire l’assurance et demander le remboursement intégral des frais selon la formule qu’il a choisie. Non seulement le locataire aura à rembourser les frais d’assurance, mais aussi, il devra payer le douzième de la prime d’assurance annuelle, sur le loyer du mois en cours. Si dans le contrat de bail, il est notifié que le propriétaire peut annuler le contrat de location, ce dernier peut faire appel à un huissier pour exiger du locataire un contrat d’assurance. Si pendant un mois le propriétaire n’a pas de réponse, il peut alors expulser le locataire.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un locataire saisonnier

immo appart Si vous prenez la maison ou l’appartement pour une courte durée comme les vacances, vous n’êtes pas obligés de souscrire une assurance habitation pour ce logement. Il revient au propriétaire de souscrire à l’assurance. Il sera alors couvert en cas de dommages provoqués par ses locataires.

Néanmoins, si vous désirez assurer votre location de vacances, vous avez le choix entre plusieurs options. L’assurance habitation de votre domicile, si elle comporte une garantie villégiature, elle vous couvrira votre responsabilité en tant que locataire.

A lire :   Scpi dans l’assurance vie : toutes les choses à savoir

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un logement de fonction

La personne qui loue une maison ou un appartement à cause de sa fonction, n’est pas obligée de souscrire à une assurance habitation. Il lui est quand même conseillé une assurance responsabilité civile. Sinon il devra assumer lui-même en cas de dommages causés sur une tierce personne dans le logement de fonction.

Choisir une assurance habitation adaptée à sa situation

Comme vous venez de le lire, l’assurance habitation concerne des profils différents. Il est possible de garantir une résidence principale ou secondaire, que cette dernière soit meublée ou non. Le logement peut être une maison, un appartement ou un studio. Vous pouvez également vous trouver en position de locataire, de propriétaire ou en colocation. À cela, vous pouvez aussi avoir un profil d’étudiant, de retraité, d’actif ou en recherche d’emploi.

Tout le monde n’a donc pas les mêmes attentes d’une assurance habitation. C’est pour cela que nous vous conseillons de trouver votre future assurance maison par Assurland, qui est un comparateur d’assurances en ligne. En répondant à quelques questions, cela va permettre de définir votre profil et de cibler vos besoins. Vous recevrez alors des offres adaptées dans votre boite mail, que vous pourrez comparer par la suite. C’est un gain de temps évident.

A lire :   Prêt immobilier : Est-il obligatoire de souscrire à une assurance ?

Passer par un tel comparateur offre également l’avantage de pouvoir faire vos demandes quand vous le souhaitez. En effet, rien ne vous empêche de vous connecter sur l’heure de midi ou le soir après votre journée de travail. Peu importe également que ce soit un jour de semaine ou un dimanche.

Partager :

Derniers articles