Prêt immobilier : Est-il obligatoire de souscrire à une assurance ?

obligatoire prendre assurance prêt immobilier

Quand vous faites un prêt immobilier, dans le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global, on fait toujours mention de l’assurance. Est-elle vraiment obligatoire ou on peut se passer de l’assurance lors d’un contrat de crédit immobilier ?

Pourquoi est-il obligatoire de souscrire à une assurance prêt immobilier ?

Si on regarde du côté de la loi, aucun texte, ni décret n’oblige l’emprunteur à souscrire à une assurance prêt immobilier. Par contre, à plus de 90% des cas, un établissement de crédit n’octroie un prêt sans cette garantie à moins qu’il ne s’agisse d’un crédit immobilier.

Si pour un prêt immobilier, l’assurance est incontournable, l’emprunteur pourrait toutefois jouir de la prérogative de choisir lui-même sa compagnie d’assurance. Et bien évidemment, cette dernière doit être reconnue par la banque.

Quelles sont les garanties obligatoires dans une assurance emprunteur ?

garanties obligatoires dans une assurance emprunteur

En souscrivant à une assurance prêt immobilier, la banque exige les garanties obligatoires suivantes :

Décès et PTIA

En cas d’absence de co-emprunteur, l’assurance doit obligatoirement couvrir le décès ou la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Grâce à cela, l’assurance se chargera du remboursement du capital si jamais l’un de ces évènements se présentent.

IPT et IPP

Dans le cas d’une IPP ou Invalidité Permanente Partielle si son taux est supérieur à 33%, l’assuré bénéficiera d’un remboursement partiel du capital emprunté. Pour le cas d’un IPT (Invalidité Permanente Totale), afin que la couverture s’applique, il faut que le taux d’invalidité soit supérieur à 66%.

A lire :   Crédit Immobilier : Comment calculer le cout de votre assurance pour un prêt immobilier ?

ITT

Pour une personne qui entreprend un métier à risque (travailleur dans le btp, agent de sécurité, fonctionnaire dans les forces de l’ordre…), la garantie ITT ou Incapacité temporaire de travail devrait être plus étendue. A partir de cela, pendant la période d’invalidité du concerné, c’est à l’assurance de couvrir les mensualités relatives au prêt immobilier.

Chômage et perte de revenu

Pour une perte d’emploi quelle que soit sa nature (licenciement, chômage technique…), la compagnie d’assurance est tenue de rembourser une partie ou dans la totalité des mensualités qu’il faut verser à la banque. Sous certaines conditions, si l’assuré retrouve sa situation financière initiale, il se doit de reprendre le remboursement de son crédit immobilier.

Comment trouver une assurance emprunteur pas cher ?

Si vous avez souscrit à une assurance crédit immobilier et que vous constatez que les garanties ainsi que les cotisations ne sont pas conformes à vos attentes, vous pouvez très bien résilier votre contrat. Et pour que vous puissiez jouir d’une meilleure assurance, la méthode la plus simple serait de recourir à un comparateur d’assurance emprunteur en ligne.

Partager :

Derniers articles