Crédit Immobilier : Comment calculer le cout de votre assurance pour un prêt immobilier ?

Comment calculer son assurance crédit immobilier

Pour un crédit immobilier, la souscription à une assurance emprunteur reste toujours obligatoire. En fonction du profil de l’assuré, son coût pourrait s’élever jusqu’à 0,5% du montant total du prêt. À cet effet, pour payer une assurance crédit immobilier moins chère, il faut bien savoir faire son choix.

Comment est calculée une assurance prêt immobilier ?

Le calcul d’une assurance crédit immobilier peut se baser suivant différents facteurs. Dans la grande majorité des cas, cela dépend du profil de l’emprunteur et des garanties recherchées.

Les garanties et les risques

Dans un prêt immobilier, les garanties minimales obligatoires restent :

  • la couverture en cas de décès,
  • de PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie),
  • d’IPT (invalidité permanente totale),
  • d’IPP (invalidité permanente partielle)
  • et d’ITT (interruption temporaire de travail).

Par contre, pour plus de sécurité, l’emprunteur pourrait opter pour une extension de garantie qui non seulement couvre ses prêts mais sa prise en charge également en cas d’invalidité.

La définition du prix de l’assurance pour un crédit immobilier pourrait aussi influer sur le profil de l’assuré dont les plus importants restent l’âge, l’état de santé, le niveau de risque au travail et le mode de vie.

La quotité

Si un couple entreprend un prêt immobilier, avec la quotité, l’emprunteur principal pourrait être couvert à 100%. Pour une couverture entière, il est aussi possible de souscrire à une quotité dont le taux de couverture s’élève à 200%.

A lire :   Est-ce qu'une assurance habitation est obligatoire ?

À combien s’élève une assurance crédit immobilier ?

Pour faire le calcul d’une assurance crédit immobilier, il faut se porter sur le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance). Pour obtenir son montant, il faudrait soustraire le TAEG (Taux annuel effectif global) avec assurance avec le TAEG hors assurance. Pour la cotisation, elle peut se définir suivant le montant total du capital emprunté ou bien le restant dû.

Où souscrire à une assurance emprunteur ?

Lors d’un crédit immobilier, la banque peut vous proposer un assureur. Si les garanties fournies ainsi que son coût vous convient, vous pouvez faire votre souscription auprès de cette compagnie.

Par contre, si vous pensez que l’assurance est trop coûteuse, vous pouvez très bien opter pour un autre assureur. Au bout d’un an de contrat, si vous trouvez encore une offre plus intéressante, vous avez la possibilité de faire une résiliation.

Comment trouver l’assurance la moins chère ?

Pour trouver l’assurance crédit immobilier la plus intéressante, la chose la plus simple est de recourir à un comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, cette méthode vous permettra de comparer des dizaines de devis en quelques minutes.

Partager :

Derniers articles