Crédit Immobilier : Comment connaitre le prix de son assurance ?

prix assurance crédit immobilier

Même si ce n’est pas prévu par la loi, aucune banque ne fournit un crédit immobilier sans la souscription à une assurance. En fonction du profil de l’assuré et les coûts appliqués par l’assureur, son prix pourrait grandement varier. Et c’est justement pour cette raison qu’il est toujours conseillé de faire des comparatifs avant de signer un contrat d’assurance immobilier.

Comment est calculé le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Pour faire le calcul du prix d’une assurance crédit immobilier, il faut tout d’abord se baser sur le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. Pour obtenir le coût de l’assurance, il faut tout simplement le soustraire avec le TAEG sans assurance. Concernant la cotisation, elle peut être fixe ou variable. Elle est fixe si on part sur le capital initial et variable si on se base sur capital restant dû.

Comment est déterminer le prix de son assurance pour crédit immobilier ?

Pour estimer de manière plus concrète le prix d’une assurance pour crédit immobilier, l’assureur évalue préalablement le risque médical et professionnel de l’assuré. Comme l’assurance offre une garantie en cas de décès et PTIA, d’IPT, d’ITT et la perte d’emploi, cette procédure reste systématique.

L’âge de l’emprunteur

Selon une moyenne, un emprunteur âgé de moins de 35 ans paie une assurance crédit immobilier à hauteur de 0.25 à 0.40 % du montant total du crédit. Pour les personnes plus âgées, il pourrait s’élever jusqu’à 0.85%.

A lire :   Quels sont les risques couverts par l’assurance Santé d'entreprise ?

Le mode de vie et état de santé

Tout comme pour le cas d’une assurance vie, comme l’assurance crédit immobilier pourrait durer plus de 20 ans, un dossier médical est prérequis dans la demande d’assurance. Outre l’état de santé du concerné, le mode de vie pourrait aussi être considéré par l’assureur. A titre indicatif, si vous êtes fumeur, vous seriez dans l’obligation de payer plus de cotisation qu’une personne non fumeur.

Le métier exercé

Le métier exercé est aussi déterminant sur l’estimation du prix d’une assurance prêt immobilier. Pour ceux qui exerce un métier à risque le prix de l’assurance pourrait être potentiellement élevé. Aussi, cela pourrait également concerner les assurés dont le risque de baisse ou perte de revenu est relativement élevé.

Où souscrire à une assurance pour un crédit immobilier ?

Avant de souscrire à une assurance crédit immobilier, vous devriez être très attentif sur les garanties proposées. Afin d’être sûr de contracter à la meilleure offre, la méthode la plus pratique reste l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne. Avec cet outil, vous pouvez choisir entre des dizaines d’offres qui sont conformes à votre profil.

Partager :

Derniers articles