Prêt immobilier : Quelle est la meilleure assurance pour votre projet ?

meilleure assurance prêt immobilier

En matière de crédit, la souscription à une assurance emprunteur est souvent courant surtout s’il s’agit d’un prêt immobilier. Permettant de rembourser les mensualités en cas d’incapacité, aujourd’hui, pour bénéficier d’une meilleure garantie, il faut savoir faire des comparatifs.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance prêt immobilier ?

Si vous comptez monter un dossier de crédit en vue de l’obtention d’un prêt immobilier, avant de penser à vos apports, durée du prêt, montant… Songez tout d’abord à trouver un contrat d’assurance emprunteur. Actuellement, la loi ne vous oblige pas à souscrire à une assurance de prêt. Par contre, pour le financement d’une maison ou d’un appartement, presque toutes les banques exigent un contrat d’assurance emprunteur.

En plus d’être utile pour obtenir un crédit, avec une assurance, on peut éviter les hypothèques et les saisies en cas d’insolvabilité. Et c’est très important car le non-remboursement d’un prêt pourrait très bien conduire à la perte de votre bien immobilier.

Combien coûte une assurance prêt immobilier ?

Le prix de ce type d’assurance se calcule suivant le Taux Annuel Effectif de l’Assurance. Pour le calculer, il faut tout simplement soustraire le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) comprenant l’assurance au TAEG sans l’assurance. En plus de ce taux, en fonction de l’assureur, n’oubliez pas qu’il faudrait aussi prévoir des frais annexes.

A lire :   Calculer taux d'endettement : Quel taux taux ne pas dépasser cette année ?

Assurance Pret Immo : Quelles sont les garanties dans une assurance emprunteur ?

Comme toute assurance, l’assurance emprunteur est utile pour anticiper les éventuels sinistres. Pour un prêt immobilier en particulier, la garantie basique de l’assurance se porte sur le décès. Dans ce cas de figure, c’est l’assurance qui prend en charge toutes les mensualités restantes jusqu’au remboursement total du capital emprunté.

En cas d’invalidité permanente ou perte d’autonomie (accident de travail, maladie grave…), l’assuré pourrait bénéficier d’une même garantie. Par contre, si l’incapacité est temporaire (chômage, baisse de revenu, arrêt travail…), suivant certaines conditions comme le rétablissement de l’assuré, ce dernier pourrait reprendre en charge le remboursement de son prêt immobilier.

Comment changer son assurance prêt immobilier ?

Pour accélérer le processus du prêt, il arrive souvent que l’emprunteur souscrit à l’assurance proposée par sa banque. Par contre, les garanties et coût de l’assurance pourraient être assez désavantageux pour l’assuré. Si votre assurance emprunteur ne vous convient pas, suivant la loi Hamon, vous avez la prérogative de résilier votre contrat d’assurance. Après, afin que vous puissiez trouver la meilleure offre, il est très conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance prêt immobilier en ligne.

Comment comparer les garanties de son assurance de prêt immobilier

Pour comparer les garanties de son assurance de prêt immobilier, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il faut dans un premier temps analyser les garanties proposées par chaque assureur :

  • décès,
  • incapacité temporaire totale (ITT),
  • invalidité permanente totale (IPT)
  • perte d’emploi,…
A lire :   Est-ce qu'une assurance habitation est obligatoire ?

Ensuite, vous pouvez vérifier les conditions générales de chaque contrat pour comprendre les exclusions et les limitations prévues. Il est également important de vérifier le délai de carence et le délai de franchise appliqués par l’assureur.

N’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne pour comparer les différentes offres d’assurance et  consulter les avis d’autres emprunteurs sur leur expérience avec tel ou tel assureur. Pour obtenir une vision complète et précise des garanties proposées par chaque assurance, vous pouvez demander un devis personnalisé auprès des compagnies qui vous intéressent. Ainsi, vous serez en mesure de choisir l’assurance de prêt immobilier la plus adaptée à vos besoins et à votre situation financière.

Partager :

Derniers articles