L’agriculture reste un domaine dans lequel le travail physique est le mot d’ordre. Mais dans ce monde, les accidents peuvent vite arriver. Il est donc vital pour l’agriculteur de se souscrire à une assurance.
Quelles sont les assurances essentielles au domaine agricole ?
Mutuelle santé
La mutuelle santé est un contrat qui assure à l’agriculteur la couverture des frais médicaux de ses salariés en cas de maladies. Elle est donc essentielle à tout bon agriculteur qui se préoccupe de ses employés. Cependant, l’agriculteur lui-même devra se trouver une TNS (assurance des travailleurs non-salariés).
Assurance Automobile
Cette assurance professionnelle agricole prend en charge tous les véhicules de l’assuré, qu’il soit terrestre ou moteur. Elle permet ainsi à l’agriculteur de ne pas se soucier des dommages occasionnés avec ou à un de ses engins automoteurs, tracteurs, véhicules. En plus de cela, cette assurance couvre également la responsabilité civile.
Assurance Accidents
Variant d’un assureur à un autre, cette assurance couvre les frais médicaux de l’agriculteur en cas d’accident de travail. Elle est fondamentale, car l’agriculteur est celui qui est le plus exposé aux risques de la vie agricole. En plus, s’il est déclaré inapte par le médecin, inapte à effectuer ses tâches quotidiennes, alors il se verra attribué d’une rente d’inaptitude.
Y a-t-il d’autres assurances auxquelles l’agriculteur devrait souscrire ?
Assurance Responsabilité Civile Pro
Cette assurance est une des assurances professionnelles agricoles les plus recommandées aux agriculteurs. Effectivement, elle s’assure que l’exploitant agricole ne couvre aucuns frais en cas de dégâts causés à un tiers lors de son activité professionnelle. Cette assurance professionnelle agricole couvre ainsi les clients, les salariés, les apprentis et les tiers.
Multirisque agricole
La multirisque agricole ou assurance exploitation agricole est un contrat qui couvre les biens appartenant à l’exploitant agricole. Notamment, elle couvre donc les bâtiments agricoles et ceux à usage d’habitation, les biens mobiliers (Par exemple : matériels et machines agricoles, marchandises, etc.), les récoltes, mais également les animaux. Cette assurance professionnelle agricole possède aussi des garanties financières. En outre, dans ces garanties, il y a une indemnisation en cas de perte d’activité ou indemnisation en cas de sinistre.
Prévoyance santé agricole
Cette assurance professionnelle agricole permet à l’exploitant d’indemniser son salaire et le salaire de ses salariés en cas de maladies ou d’accidents. En effet, des rentes seront versées en cas d’inaptitude et une indemnité journalière sera aussi versée en cas d’arrêt de travail dû à une maladie ou à un accident.