Quels avantages offre l’assurance Dommages aux professionnels du BTP ?

Accueil précisions assurances Quels avantages offre l’assurance Dommages aux professionnels du BTP ?

Lors de la réalisation des travaux sur les chantiers, il n’est pas rare que les professionnels occasionnent des dommages. Pour cela, la loi impose aux professionnels du BTP une assurance décanale et une RC pro. Toutefois, ces dernières n’étant pas suffisantes pour garantir la sécurité, il est recommandé d’avoir une assurance dommages. Les avantages qu’offre cette formule sont assez nombreux.

Une protection aux cours des travaux

Dans le déroulement des activités sur un chantier, les mauvaises surprises ne préviennent pas. Il suffit d’une petite manœuvre de travers pour que les dégâts se fassent remarquer. L’écoulement d’un échafaudage ou la chute d’un matériel lourd peut survenir à tout moment. Cela peut créer la destruction d’une partie du bâtiment ou d’autres matériaux et outils. Ce type d’évènement peut non seulement engendrer des dépenses supplémentaires, mais également ralentir l’exécution des travaux.

Cependant, lorsque vous disposez d’une assurance dommages, vous n’aurez plus de soucis à vous faire dans ce sens. Votre assureur se chargera de tout remettre en place pour vous. Vous n’aurez pas à puiser dans les fonds dédiés à la réalisation des travaux pour réparer les dégâts. Ces derniers ne viendront alors pas ralentir l’exécution des tâches sur le chantier. De plus, tous les outils perdus dans la foulée seront remboursés par l’assureur. Ainsi, le budget alloué à la construction du bâtiment restera intact et vous ferez également des économies.

Une protection contre les intempéries

Sur un chantier, il n’y a pas que les risques d’effondrement pour ralentir l’évolution. Les catastrophes naturelles et les incendies peuvent également détruire beaucoup de choses sur leur passage. Il ne s’agit pas de la faute aux ouvriers ni aux propriétaires, mais lorsque ces évènements surviennent, les frais de rétablissement pourraient revenir à votre charge. En effet, en tant que professionnel BTP, quelles que soient l’ampleur et l’origine des dégâts, tout est sous votre responsabilité. Même s’il s’agit d’un cas de vandalisme, d’un vol, d’une tempête ou encore d’une destruction par les eaux, tout sera à votre charge. Cependant, si vous bénéficiez d’une protection contre les dommages professionnels, toutes ces dépenses vous seront épargnées. L’achat de tous les équipements détruits et la reconstruction des parties détruites seront à la charge de l’assureur.

Une protection après les travaux

En réalité, une assurance dommages implique plusieurs garanties. Notez qu’avant la souscription aux formules optionnelles, vous avez l’obligation d’avoir une assurance décennale et une RC pro. Ainsi, en dehors des avantages que vous offrent les autres formules recommandées, celles-ci vous protègent même après les travaux. Il s’agit de la garantie de responsabilité civile professionnelle et de la garantie décennale. En effet, lors des travaux dans un immeuble en copropriété, il est possible que les parties collectives subissent des dégâts. Dans ce cas de figure, le syndic peut demander des dommages et intérêts à votre entreprise. Cela causerait un manque à gagner pour votre entreprise si vous ne disposez pas d’une assurance qui vous couvre.

Dans le cas où vous disposez de cette assurance, toutes les charges reviendront à votre compagnie. Elle s’occupera des réparations à effectuer. Les dégâts corporels subits par les tiers sont également pris en charge par votre assureur. En dehors de cela, vous bénéficiez d’une couverture de risques à long terme. Votre assureur a une obligation juridique envers vous durant les 10 ans qui suivent la réception du chantier.