Assurance Obsèques : pourquoi doit-on y souscrire ?

Accueil précisions assurances Assurance Obsèques : pourquoi doit-on y souscrire ?

Les statistiques révèlent que les frais des funérailles au cours des dix dernières années ont augmenté de 35 %. Aussi, d’après plusieurs études, les tarifs vont s'accroître davantage dans les années à venir. Pour anticiper sur le financement et la préparation de vos funérailles, il est possible de souscrire une assurance obsèques. Cette couverture fait d’ailleurs de plus en plus parler d'elle positivement. Quels sont les réels motifs pour lesquels, elle suscite tant d’engouement chez plus d’un ?

Épargner à ses proches les frais funéraires souvent exorbitants

Le premier problème auquel, vos proches seront confrontés après votre décès, c'est le financement de vos obsèques. Inutile de vous rappeler que l’organisation d’un tel évènement requiert une somme conséquente. En effet, la charge financière de laquelle doivent s’acquitter vos proches est évaluée en moyenne à 3 500 euros. Parvenir à réunir cette somme en un temps record surtout avec les aléas de la vie est peu probable. Entre le paiement des pompes funèbres et les autres détails de l'organisation, tout doit se faire suivant un chronogramme bien précis.

Pour permettre à votre famille de gérer au mieux cette épreuve, vous pouvez constituer pendant que vous êtes en vie, un capital destiné au financement de vos funérailles. La famille éplorée a besoin d’une grande tranquillité et de sérénité pour faire face à cette situation. L’assurance obsèques permet à celle-ci d’être déchargée des considérations financières difficiles à aborder et parfois lourdes. À noter que ce type de contrat peut être souscrit auprès des banques, des mutuelles ou des compagnies d’assurances… Dans tous les cas, il vous revient de choisir la modalité de paiement (mensuel, trimestriel, annuel) qui vous convient.

Faire respecter vos choix après votre décès

Le second facteur qui représente un véritable casse-tête pour de nombreuses familles éplorées est le choix de prestations. Si le défunt n’a pas indiqué dans les grandes lignes la manière dont ses funérailles doivent se dérouler, alors la famille aura du mal à respecter ses dernières volontés. D'un autre côté, même si ce dernier les exprime clairement, rien ne garantit que son cercle familial les honorera. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’appliquer à la lettre vos choix, rien de mieux que de souscrire une assurance obsèques.

La compagnie d’assurance chargée de l’organisation de votre enterrement se porte garant de la scrupuleuse application du contenu de votre contrat. Chaque option qui y figure, que ce soit le choix du cercueil, le type d’obsèques (civil ou religieux), le choix des fleurs… sera pris en compte. C’est dire qu’au-delà de l’aspect pécuniaire, l’assurance obsèques couvre toutes les démarches contrariantes. En d’autres termes, la famille ne sera plus contrainte de prendre des décisions difficiles qui concernent la préparation des obsèques. Elle sera donc libérée de toutes les tracasseries liées à l’aspect organisationnel. Cela permettrait de ne pas ajouter plus à leur chagrin.

Somme toute, l’assurance obsèques soulage votre famille des charges financières mais aussi de l’organisation des obsèques. En dehors de ces garanties, il faut préciser qu’en souscrivant à ce service, vous bénéficierez d’une large gamme de services d’assistance. On peut citer entre autres l’assistance rapatriement du corps qui exige aussi un budget assez colossal, un soutien psychologique, un gardiennage d’animaux… Il vous revient de choisir les garanties que vous jugez utiles et accessibles à votre bourse.