Voyageur, quelle formule d’assurance choisir ?

Accueil précisions assurances Voyageur, quelle formule d’assurance choisir ?

Choisir une assurance voyage n’est vraiment pas une tâche simple. En effet, en plus de la multitude des acteurs présents sur le marché, il existe une étendue de garanties variables en fonction des contrats. Heureusement, cela n’est pas aussi si difficile qu’il y paraît à condition de se poser les bonnes questions et de savoir ce qui est réellement nécessaire pour vous. On vous aide à travers cet article à faire le point et à dénicher la formule qui vous convient le plus.

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance voyage ?

Même si la souscription à une assurance voyage n’est pas une obligation, il est vivement conseillé de se munir de ce précieux sésame dans vos valises. En effet, lorsque vous vous retrouvez en dehors de votre pays d’origine, vos polices d’assurance habituelles ne suffisent plus pour vous couvrir. Et comme dans tout pays étranger, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un accident, d’un vol, etc.

Souscrire une assurance voyage permet non seulement de partir en toute sérénité et l’esprit tranquille, mais aussi de bénéficier d’un ensemble de garanties essentielles. Cela vous permet de faire face aux éventuelles déconvenues à savoir les maladies, les accidents, etc.

Quelles sont les différentes formules d’assurance voyage ?

Les assureurs proposent plusieurs formules présentées généralement sous forme de packs comprenant les garanties. Suivant les différents types de contrats, vous aurez le choix entre plusieurs formules. Les plus importantes sont la responsabilité civile à l’étranger, les frais médicaux et l’assistance.

La responsabilité civile représente la formule de base. Elle couvre les dommages corporels ou matériels causés à une autre personne. Si les centres médicaux de votre pays d’accueil ne garantissent pas une meilleure qualité des services de soin, vous devez pouvoir bénéficier d’un rapatriement, d’où la nécessité de la couverture assistance. Enfin, l’indemnisation des frais d’hospitalisation et médicaux à l’étranger vous permet de jouir du même niveau de soins que celui dont vous bénéficiez dans votre pays.

Les assureurs proposent également un large spectre de garanties optionnelles : assistance juridique, assistance en cas de perte de documents ou de vol, etc.

Comment choisir la formule la mieux adaptée pour vous ?

Que vous partiez en Europe ou à l’autre bout du monde, il est important dans un premier temps de faire le point sur vos besoins. Quel est votre but ? Pour combien de temps vous voyagez, quel est votre budget et quelles sont les garanties primordiales pour vous ? Savoir exactement dès le début les particularités de votre voyage ainsi que vos besoins à l’étranger vous permettent de choisir la formule qui vous convient. Cela vous permet également de gagner du temps au moment de comparer les devis proposés.

Le coût de votre assurance voyage représente également un élément important à prendre en compte avant d’opter pour une formule. De manière générale, les tarifs sont souvent proposés en fonction de votre destination, de la durée, du type de voyage ainsi que du nombre de personnes à assurer. Il faut noter que ces tarifs sont parfois dégressifs, c’est-à-dire plus votre séjour est long, plus le tarif par jour de votre contrat d’assurance sera moindre.

Enfin, vous pouvez opter pour la personnalisation de votre contrat. Cela vous permet de profiter d’une assurance sur-mesure comprenant les garanties les plus importantes pour vous.