Mutuelle étudiante : laquelle choisir ?

Mutuelle étudiante

Tout comme les jeunes salariés, les étudiants sont soumis au régime normal de la sécurité sociale. A cet effet, pour bénéficier d’un meilleur soin, quand vous êtes à l’université, il est très important d’avoir une mutuelle santé.

Pourquoi un étudiant devrait souscrire à une mutuelle ?

Pour un étudiant bien portant se faire hospitaliser ou nécessiter un soin courant reste assez rare. Par contre, beaucoup d’étudiants ont aujourd’hui besoin de soins optiques. Or, pour l’achat d’une monture avec des verres correcteurs il faut compter au minimum dans les 450 euros. Sans mutuelle donc, il serait tout simplement impossible pour un étudiant de débourser cette somme.

Outre les soins optiques, un étudiant pourrait également avoir fréquemment besoin de soin dentaire. Enfin selon les derniers chiffres, de plus en plus d’étudiants consulteraient aujourd’hui un psychologue. De ce fait,  grâce à une mutuelle, ce serait plus facile pour eux de jouir de ce type de soin.

Comment choisir une mutuelle quand on est étudiant ?

Si vous êtes un étudiant et que vous voulez avoir une bonne mutuelle, tâchez de bien faire des comparatifs avant votre souscription.

Comment choisir une mutuelle quand on est étudiant ?

Les soins pris en charge

A ne pas surtout négliger, même si la mutuelle propose une meilleure couverture que l’assurance maladie, suivant le contrat, elle pourrait ne pas prendre en charge certains soins.

A lire :   Mutuelle dentaire : quelle assurance santé choisir ?

La franchise

Afin qu’un étudiant puisse réduire au maximum les coûts de leur soin, la mutuelle doit proposer un montant de franchise intéressant. Après, contrairement aux salariés, comme les étudiants ont peu de ressources, ce serait bien de souscrire à une mutuelle qui n’impose pas un délai de carence.

La cotisation

Pour finir, le point qu’il faut voir en dernier, c’est le montant de la cotisation. Pour trouver l’offre la moins chère, la démarche qu’il faut adopter c’est de recourir à un comparateur de mutuelle en ligne.

Combien coûte une mutuelle étudiante ?

Le prix d’une mutuelle santé étudiante peut varier suivant les besoins en soin de l’assuré et l’établissement qu’il a choisi. Par contre, d’après une moyenne, une mutuelle étudiante basique coûterait aujourd’hui dans les 5 à 10 euros par mois contre jusqu’à plus de 45 euros pour les mutuelles haut de gamme.

Quelles sont les alternatives à la mutuelle pour un étudiant ?

A moins d’être boursier, un étudiant ne peut bénéficier d’une mutuelle gratuite. Si ce cas vous concerne, comme alternative à la mutuelle, vous pouvez prétendre aux aides de la CSS ou autres subventions proposées par les autorités de votre commune, région ou préfecture.

Comment choisir sa mutuelle pour étudiants ?

Avant la rentrée ou même au cours, il est de règle de souscrire à une mutuelle si vous êtes étudiant. Très souvent, le choix de cette dernière s’avère difficile, car aujourd’hui le marché est inondé de diverses mutuelles. Ainsi, le choix de votre mutuelle étudiante doit se faire avec soin et attention. Cette tâche doit également se baser sur vos besoins et exigences. Que faut-il savoir à propos de la mutuelle pour étudiants ?

A lire :   Quels sont les risques couverts par l’assurance Santé d'entreprise ?

Quelle mutuelle pour un étudiant ?

Chaque année, plusieurs études sont menées dans le but de déterminer la meilleure mutuelle pour étudiants. Cependant, force est de remarquer qu’elles sont nombreuses à offrir un service ayant un rapport entre qualité et prix. La majorité de ces mutuelles hormis les garanties standards propose aussi bien d’autres services et garanties. Parmi les multiples garanties classiques que ces mutuelles proposent, il y a : l’indemnisation des médecins conventionnés ou non, les soins dentaires, l’optam, etc.

Ainsi, la mutuelle étudiante à choisir doit être capable de prendre en compte votre santé tout au long de votre année académique.

Quel est le prix d’une mutuelle étudiante ?

De manière générale, les tarifs des mutuelles étudiantes sont souvent très élevés. Vous n’êtes pas sans savoir que le choix d’une bonne mutuelle santé pour étudiants passe d’abord par le prix. En effet, il est important de trouver un contrat qui répond à votre budget et à vos besoins.

En ce qui concerne les prix, ils peuvent être estimés entre 10 et 45 euros par mois. Cela en fonction du régime que vous avez choisi. Optez aussi pour un contrat qui prend en compte la sécurité sociale. D’après une étude, un étudiant français utilise en moyenne 10 euros à 20 euros le mois pour sa mutuelle étudiante.

A lire :   Quelle est la définition d'une assurance santé ?

Comment avoir la CMU étudiante ?

Plus connue sous le nom de couverture maladie universelle complémentaire, la CMU permet à un assuré de percevoir des remboursements modestes. En plus de cela, elle garantit une entière prise de charge gratuite. Tout comme n’importe quelle assurance, pour y souscrire il faut remplir un contrat. L’établissement du contrat de la CMU étudiante requiert certaines conditions à remplir. Parmi ces conditions, l’assuré doit faire une demande auprès de sa caisse d’assurance maladie.

Il est important de retenir que le contrat de la CMU doit être renouvelé annuellement. Les conditions à remplir pour la CMU étudiante doivent pouvoir justifier que vous résidez sur le territoire français. Entre autres, il va falloir : trois reçues de loyer mensuel et successif, un contrat d’habitation datant d’il y a trois mois. En plus de cela, il faut : deux factures successives d’électricité, de gaz et de téléphone.

Partager :

Derniers articles