Comparatif assurance trottinette électrique : Quels assurances choisir ?

De plus en plus de NVEI ou Nouveaux Véhicules Electriques Individuels comme les trottinettes électriques, Hoverboards et Skate électriques circulent aujourd’hui dans les agglomérations. Selon les chiffres par rapport à 2020, en 2021 les accidents qui ont été occasionné par ces NVEI ont augmenté de 34%. A part cela, les cas de vol ne sont pas rares non plus surtout dans des grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille. Par rapport à tout cela donc, lorsqu’on conduit une trottinette électronique, il ne faut surtout pas négliger l’assurance.

Certes l’assurance pour une trottinette électrique revient largement moins chère qu’une assurance auto ou moto. Toutefois, pour trouver l’offre la moins chère qui propose la meilleure garantie, l’idéale serait de faire des comparatifs. Et pour mieux vous aider à gagner plus de temps, voici notre sélection pour 2023 des meilleures assurances pour trottinette électrique.

Tableau comparatif des meilleures assurances trottinette électrique

Depuis que l’assurance des NVEI est devenue obligatoire, presque toutes les compagnies d’assurance ont conçu des formules entièrement destinées pour les trottinettes électriques. Toutefois, certaines assurances se démarquent bien dans le lot.

Compagnie d’assurance Détails des offres Avantages Inconvénients
Luko Chez Luko Assurance vous pouvez avant tout souscrire à une offre d’assurance basique. Toutefois, cette compagnie peut également proposer des formules plus étendues qui pourraient couvrir le vol, la défense pénale, les dommages corporels, les catastrophes naturels et la réparation des dommages en cas de collision.
  • Prime d’assurance pas chère
  • Déclaration des sinistres très simplifiée
  • Contrat d’assurance sans engagement
  • Service client pas facile à joindre
Olivier assurance Tout comme Luko, cet assureur propose les offres les moins chères du marché. Outre l’assurance RC et la réparation des dommages en cas de collision, leurs offres peuvent s’étendre jusqu’à la défense pénale du conducteur.
  • Dédommagement jusqu’à 220 000 euros
  • Procédure très simple
  • Contrat transparent
  • Déclaration des sinistres uniquement en ligne
Parachut Parachut compte également actuellement parmi les meilleures compagnies d’assurance pour les NVEI. A part la garantie RC, le vol et le bris de glace, ils proposent également une formule qui couvre les pannes.
  • Formule d’assurance sans engagement
  • Score de popularité très élevé
  • Prime d’assurance assez chère

En dehors de ces compagnies d’assurances, les assureurs classiques comme Allianz, Matmut, AXA, Maaf et Macif peuvent également proposer des garanties destinées pour les trottinettes électriques. Et pour vous permettre de trouver la meilleure offre le mieux serait d’utiliser un site comparateur d’assurance en ligne.

Comment choisir son assurance trottinette électrique ?

Avant de faire le choix d’une assurance trottinette électrique, il est vraiment très important de considérer de nombreux points. Outre le prix de la prime, n’oubliez surtout pas de bien lire les conditions mentionnées dans le contrat d’assurance.

Les garanties proposées

Si vous voulez avoir une simple garantie RC, prenez tout simplement l’offre la moins chère sur le marché. Par contre, vous devriez être plus attentif, si vous souhaitez opter pour une extension de garantie. Chez certains assureurs, même pour une assurance multirisque, les garanties offertes pourraient être assez limitées. De ce fait, il faut toujours enchainer les comparatifs avant de se décider.

Le montant de la prime

Le montant de la prime d’assurance varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Par contre, en moyenne elle s’élève à environ 5 euros par mois. Toutefois, il ne faut pas trop se fier sur l’offre la moins chère. En effet, obligatoirement le montant de la cotisation versée devrait corréler avec les garanties proposer par l’assurance.

La simplicité des formalités

Si vous n’aimez pas les longues formalités, éviter les assureurs traditionnels. Chez les nouvelles compagnies d’assurance comme Luko, la déclaration d’un sinistre reste assez simple. Effectivement, ils peuvent vous donner la possibilité de remplir toutes les formalités directement en ligne. A part ce critère, le choix d’une assurance trottinette électrique peut également dépendre du délai de carence ainsi que du montant de la franchise. A ne pas surtout négliger, ces paramètres compte parmi les plus cruciaux.

Les exclusions de garantie

Systématiquement, l’assurance se dédouane de toute responsabilité si le lors d’un accident, le conducteur était sous l’effet de l’alcool ou d’un produit narcotique. Aussi, si la trottinette a été débridée, les garanties ne seraient plus valides. Dans ces cas là, c’est tout à fait logique pour l’assureur d’exclure les garanties. Par contre, chez certaines compagnies, le contrat d’assurance peut renfermer des vices cachés. Par rapport à cela, avant votre souscription, tâchez de bien lire le contrat.

Les avis en ligne

Les avis en ligne restent également des importants indicateurs pour mesurer le sérieux d’une compagnie d’assurance. Toutefois, pour ne fausser votre jugement, tâchez de toujours choisir les sites d’avis fiables. A part les avis en ligne, vous pouvez également demander des recommandations à proches qui conduisent un NVEI ou une trottinette électrique.

La qualité du service client

Dans les sites d’avis, ce qui déplait principalement c’est l’absence de réactivité du service client de l’assureur. A cet effet, pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à prendre ce critère avec une grande considération.

Comment comparer les offres d’assurances trottinette électrique ?

comparer offres d'assurance trottinette electrique

Quand vous faites le comparatif d’une assurance trottinette sur un site spécialisé, afin qu’on puisse vous fournir un devis sur mesure, il est obligatoire de renseigner certaines informations.

Les informations sur le conducteur

Lors du comparatif d’assurance, l’assuré doit avant tout fournir des informations lui concernant. Très important pour le devis, l’âge de l’assuré ainsi que sa localisation pourrait certainement influer sur le prix de l’assurance surtout s’il a choisi une garantie multirisque. La raison à cela est toute simple, pour une garantie en cas de vol par exemple, si le conducteur habite dans une zone à risque, la prime qu’il devrait payer serait un peu plus chère. De même pour ceux qui sont localisés dans des zones où le risque d’accident est très élevé. Si l’assuré prend une garantie en cas de dommage, l’assurance peut lui imposer une surprime.

Les détails sur la trottinette électrique

Les informations relatives à la trottinette sont également très considérées par les compagnies d’assurance. Avant tout, ils tiennent compte de la puissance du moteur, de la marque ainsi que de sa valeur. A partir de ces indicateurs, la compagnie pourrait par la suite proposer un devis entièrement sur mesure.

Les garanties qu’on souhaite avoir

Au moment du comparatif, il faut également clairement stipuler les garanties qu’on souhaite avoir. Pour une assurance multirisque par exemple, en plus du dédommagement en cas de vol, de catastrophe naturelle, d’incendie et de vandalisme, le conducteur peut demander des extensions de garanties. Parmi elles, on peut citer le dépannage en cas de panne ainsi que l’assistance juridique.

Une fois que vous aurez communiquer toutes ces informations, en quelques minutes, le comparateur d’assurance pourrait vous fournir une liste de devis. Par la suite, tout ce qui vous resterait à faire serait de comparer les offres proposées et retentir la compagnie d’assurance qui vous inspire le plus confiance.

Pourquoi l’assurance trottinette électrique est obligatoire ?

Que ce soit sur une voie cyclable ou une voie publique, comme une trottinette électrique peut rouler jusqu’à 25km/h, elle pourrait occasionner un dommage corporel ou matériel à autrui. De ce fait la loi oblige à ce que ce type de véhicule soit assuré. Conformément à l’article L211-1 du code des assurances, si on roule avec une trottinette électrique sans assurance, on peut faire l’objet d’une amende qui peut s’élever jusqu’à 3 750 euros. Après, en cas d’accident, la responsabilité civile et même pénale du conducteur serait automatiquement engagée. De ce fait, il serait dans l’obligation de réparer dans l’intégralité les dommages qu’il a causé.

Quel type d’assurance permet d’assurer une trottinette électrique ?

Si on se base sur les codes des assurances, la garantie minimale pour une trottinette électrique se porte sur la responsabilité civile. Avec cette assurance trottinette électrique RC, si le conducteur engendre un sinistre, c’est la compagnie d’assurance qui se chargera du dédommagement occasionné. Après, même si ce n’est pas obligatoire, comme une trottinette électrique peut valoir plus de 1000 à 1500 euros, ce serait également intéressant d’avoir une assurance qui pourrait couvrir le vol surtout si on habite dans une zone à risque.

Partager :

Derniers articles