Médecin de garde : quel coût et quelle prise en charge ?

medecin de garde que faire

Même la nuit ou le dimanche, et quelle que soit la gravité de l’état de santé, les patients ont la possibilité de se faire soigner par un médecin de garde. Comment fonctionne ce système et quel est le coût à prévoir ? Quelle prise en charge peut-on espérer ? Voici un article pour répondre aux interrogations des patients et les informer avant de prendre RDV.

Quel est le rôle des médecins de garde ?

Les médecins de garde assument une mission importante pour la population: ils proposent des consultations de qualité pour des soins urgents en dehors des heures d’ouverture classiques des cabinets médicaux. Ces professionnels assurent des permanences en soirée, pendant les vacances et le week-end. Ils travaillent dans tous les secteurs de la médecine générale, de l’urgence et du samu.

Les médecins de garde peuvent être libéraux ou salariés. Les premiers sont des médecins conventionnés qui travaillent pour le compte d’une caisse d’assurance maladie, dans une structure privée ou encore à l’hôpital. Les seconds sont des contractuels qui travaillent dans une clinique ou un centre de santé en échange d’une rémunération fixée par leur employeur.

Les médecins de garde sont agrées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui contrôle leurs compétences.

Pourquoi consulter un médecin de garde ?

La consultation auprès d’un médecin de garde est possible pour toutes urgences médicales mais aussi pour des actes ne nécessitant pas d’intervention immédiate. Les raisons qui précipitent un patient vers un médecin de garde peuvent être très variées:

  • Une simple consultation pour une maladie bénigne
  • Une consultation pour une blessure
  • Une consultation pour une douleur aiguë
  • Une consultation à la suite d’un accident
  • Une consultation pour une infection
  • Une consultation pour un problème infectieux
  • Une consultation pour un malaise grave

Le médecin de garde peut prescrire des médicaments et procéder à des actes médicaux, comme une prise de sang, un traitement d’urgence ou une radiographie. Dans certains cas, il peut par ailleurs orienter le patient vers un hôpital.

Quel est le coût de la consultation ?

Le coût d’une consultation auprès d’un médecin de garde dépend du secteur dans lequel il exerce et du type d’actes réalisés. Le prix est librement fixé par le professionnel et peut donc varier d’un cabinet à l’autre. Pour information, voici les tarifs classiques :

  • Entre 30 et 55 euros (secteur 1)
  • Entre 15 et 20 euros (secteur 2)
  • Entre 0 et 10 euros (secteur 3)

En France, les patients bénéficiant d’une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale doivent impérativement consulter un médecin conventionné secteur 1 ou 2. Si vous êtes en affaire avec une mutuelle, elle prendra en charge une partie ou la totalité des honoraires du médecin facturés au patient.

Quelle prise en charge par l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie rembourse certaines consultations auprès d’un médecin de garde, mais pas toutes. Seules les consultations effectuées après 19h00 et jusqu’à 8h00 du lendemain seront remboursables. Dans ce cas, l’Assurance Maladie prend en charge 70% du tarif du médecin, et la mutuelle prend le relais pour couvrir les 30% restants.

Outre les consultations pendant les heures creuses, les actes suivants seront par ailleurs remboursés par l’Assurance Maladie :

  • Le remplissage des ordonnances
  • Les petites interventions chirurgicales
  • La realisation d’actes techniques non réalisables par une infirmière

Les tarifs appliqués lors d’une consultation sont les mêmes que ceux facturés par les autres professionnels de santé. Par conséquent, si vous consultez votre médecin traitant durant son temps libre, le tarif sera le même que celui appliqué pendant les heures creuses.

Quelles sont les autres aides possibles ?

Dans certaines communes, des aides financières sont accessibles aux personnes à faibles revenus qui souhaitent consulter un médecin de garde. Ces aides sont généralement octroyées par les mutualités locales ou communales et s’adressent aux personnes qui ne disposent pas ou plus d’une couverture complète contre les frais médicaux. Il convient donc d’en faire la demande auprès de ces organismes de façon à connaître les conditions d’attribution.

Quelques astuces pour limiter les coûts liés à la consulation chez un médecin de garde

Voici quelques astuces pour économiser sur les frais liés à la consultation chez un médecin de garde :

  • Souscrire à une assurance complémentaire : il est possible de souscrire à une assurance complémentaire pour bénéficier d’une prise en charge des frais liés aux consultations nocturnes.
  • Utiliser sa carte vitale : il est possible d’utiliser sa carte vitale si l’assurance maladie prend en charge une partie des frais engagés.
  • Recourir au tiers payant : certains médecins proposent une prise en charge directe par l’assurance maladie via le tiers payant.
  • Favoriser le principe “Un patient = Un acte” : avant de se rendre au cabinet du médecin, il est conseillé de noter sur un papier tous les symptômes et demander à ce que chaque acte effectuée soit considérée comme une consultation.

Conclusion : comment trouver un bon rapport qualité/prix ?

Consulter un médecin de garde offre la possibilité aux patients d’obtenir rapidement des soins urgents et adaptés à leur situation. Cette solution peut cependant représenter un budget important si on n’y prend pas garde. Pour trouver le bon rapport qualité/prix, il est donc important de se renseigner sur les tarifs fixés par le professionnel choisi de façon à connaître les coûts à prévoir avant toute consultation. Il est par ailleurs utile de vérifier les remboursements offerts par l’Assurance Maladie et les assurances complémentaires de façon à profiter pleinement des différents dispositifs mis en place. Finalement, n’oubliez pas que vous pouvez par ailleurs bénéficier d’aides financières si vous êtes à faible revenus.

Mot-clé: Médecin de garde : quel coût et quelle prise en charge ?

Partager :

Derniers articles