Auto-entrepreneur : Quels sont les assurances professionnelles obligatoires

Il est vrai que se lancer dans l’auto-entreprenariat est très bénéfique ; vous pourrez estimer le montant de vos impôts et les avoir plus faible que les autres entreprises. Les démarches administratives seront aussi plus simples. Donc que ce soit socialement ou fiscalement, être auto-entrepreneur a plusieurs avantages. Néanmoins être auto-entrepreneur signifie respecter des règles et des obligations. Voici donc les assurances professionnelles obligatoires auxquelles vous devrez souscrire.

La souscription à une assurance professionnelle est-elle obligatoire en tant qu’auto-entrepreneur ?

La souscription à une assurance professionnelle est obligatoire ; soit elle est exigée par la loi, soit elle est imposée par les règles qui encadrent l’auto-entreprenariat. Cependant elle varie en fonction de votre activité. C’est-à-dire qu’il existe des multitudes d’assurances professionnelles mais elles ne sont pas toutes obligatoires.

Certaines assurances  professionnelles ne sont pas obligatoires mais au moins elles vous permettent d’anticiper les risques qui pourraient affecter votre activité ou vos biens. Assurez-vous donc de savoir dans quel secteur d’activité vous appartenez et choisissez vos assurances selon ce secteur-là. Faites également attention aux « arnaques aux auto-entrepreneurs », ces arnaques visent à vous inciter à payer un montant pour l’indexation de votre entreprise à la TVA.

Quelle assurance professionnelle obligatoire pour votre auto-entreprise ?

Etant donné que vous êtes le seul gérant et responsable en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez avoir recours à au moins une assurance professionnelle. Il est donc recommandé que vous souscriviez votre micro-entreprise à des assurances professionnelles obligatoires. Vous devrez donc choisir la responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale et la protection juridique comme assurances professionnelles ne serait-ce que pour assurer vos arrières.

A lire :   Quelle assurance professionnelle choisir dans le secteur du BTP ?

La responsabilité civile professionnelle ou encore RC Pro est une assurance professionnelle obligatoire qui prend en charge les dommages que vous avez commis à de tiers personnes dans votre activité. La souscription à cette assurance est obligatoire pour certaines activités. De plus la responsabilité civile professionnelle vous permettra d’éviter une perte financière. La garantie décennale, c’est aussi une assurance professionnelle obligatoire pour les auto-entrepreneurs dans les activités de travaux de constructions ou le secteur du BTP.

Cette assurance garantit la réparation des dommages liés à vos travaux de constructions. La protection juridique, elle, est une assurance non-obligatoire qui couvre les coûts associés aux risques de conflits avec vos clients. Non seulement elle couvre les frais mais aussi, cette assurance essayera de résoudre le conflit entre l’auto-entrepreneur et le client.

Partager :

Derniers articles